Le numérique au Talmud Torah

Pittsburgh’s Rodef Shalom Rabbi Aaron Bisno delivers his sermon to an empty synagogue due to coronavirus regulations, during an Erev Shabbat service streamed live. March 20, 2020 Credit: Gene J. Puskar,AP

Notre projet numérique est inspiré par l'action de Daniel Ben-Horin créateur de Compumentor qui deviendra Techsoup.

Daniel Ben-Horin reçoit en 2009 un "Lifetime Achievement Award" de la Nonprofit Technology Enterprise Network située à Portland

Bien avant cette récente période de confinement le Talmud Torah de Kehilat Gesher a entrepris son virage numérique.

La mise en place des Classroom depuis trois ans et l'ouverture de comptes Gsuite Non Profit pour les enfants et leurs familles offrent la possibilité de maintenir le lien hors des classes.

Cela permet également de consulter les contenus proposés par notre équipe n'importe ou et n'importe quand.

En période de vacances scolaires nos enseignants proposent des exercices à faire en famille et des bilans pour que chacun puisse évaluer ses acquis.

Bref, une continuité numérique au delà des moments de partage tous ensemble en classe.

Le projet Numérique de notre Talmud Torah ne s'arrete pas là.

Plusieurs sujets sont en regard autour de cela :

Que faire lorsqu'une famille est trop éloignée ? Quand un enfant est absent ? Comment offrir un soutien plus précis à chaque Talmudé Torah ?

L'année prochaine, certains élèves pourront rejoindre des classes en stream et participer au même instant aux même cours que leurs camarades.

Cette possibilité sera offerte aux familles trop éloignées.

Les enfants absents pour des raisons exeptionelles pourront également rejoindre ses classes en stream.

Progressivement les cours seront enregistrés pour être vus en décalé, sous certaines conditions lorsqu'un enfant ne peux pas être présent physiquement ou en ligne.

Notre Programme à distance est renforcé par cette approche et permet de former des enfants en lien avec notre communauté tout en étant très éloigné géographiquement.


Le numérique au Talmud Torah c'est aussi la construction de notre ressource bibliographique en ligne, nous avons commencé par déposer un siddur dans chaque classroom et avons entamer la numérisation de certains support éducatifs. C'est un point important qui sera developpé durant l'année prochaine.


Le numérique au Talmud Torah c'est aussi permettre une confontation entre nos traditions et l'usage des nouvelles technologies. Dans le monde qui sera celui de nos enfants il est important de créer un contexte favorable à l'expression de leur judéité tout en étant en phase avec les moyens de communication les plus récents.

C'est aussi reconnaitre que la culture juive moderne s'inscrit pleinement dans le contexte numérique. Pourquoi ne pas ouvrir nos portes et echanger avec Technion France ou directement avec Technion IIT ?




Mais c'est aussi une source de questionnement, abordée déjà par la revue L'éclaireur qui pose question au sujet de notre cohabitation avec la technologie et le numérique.